• SV

44 millions de téléspectateurs pour la finale des Worlds !

Mis à jour : févr. 11


Au début du mois dernier se tenait à Paris la finale des championnats du monde de League of Legends, dont nous vous parlions des premiers chiffres d’audience le 14 novembre. C’était alors jusqu’à 3,7 millions de viewers simultanés occidentaux qui avaient été comptabilisés en pic à ce moment-là. Et, cette semaine, Riot Games vient de publier ses chiffres officiels concernant l’événement, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont encore plus impressionnants.



Ce n’est pas moins de 21,8 millions de téléspectateurs en moyenne qui assistaient à cette grande finale, tandis qu’un pic de 44 millions de téléspectateurs a été atteint durant l’événement ! Cela en fait la plus grosse audience jamais enregistrée sur League of Legends. Cela illustre également le poids de l’Asie en général et de la Chine en particulier dans ces audiences. Mais l’empire du Milieu ne doit pas faire oublier que ce sont en 16 langues et sur plus de 20 plateformes de diffusion qu’ont été atteint ces chiffres spectaculaires.


Cette mesure de l’audience porte également à notre attention que l’AMA (Average Minute Audience - audience moyenne à la minute) devient la donnée incontournable pour mesurer une audience eSport, notamment via les actions de Riot Games et d’Activision-Blizzard en ce sens. Les deux entreprises ont ainsi conclu un partenariat avec Nielsen, une firme américaine spécialisées dans le domaine.



Ces chiffres sensationnels de la finale feraient presque oublier le reste de la compétition qui n’avait pourtant pas à pâlir. Le championnat du monde aura cumulé près de 120 games, de Berlin à Paris en passant par Madrid, qui auront permis aux adeptes du jeu à travers le monde de visionner plus d’un million d'heures de contenus durant les cinq semaines de la compétition. Il est clair que pour les amateurs de LoL, l’année 2019 aura été un cru des plus généreux.



44 vues

© 2018 par esportstrategy  - SAS au capital de 10 000€ - SIRET 842 652 414 R.C.S Lyon