• SV

DotA 2 : The International toujours plus haut


Le week-end dernier s’achevait la compétition phare de Valve : la 9e édition de The International sur Dota 2. Elle aura vu le sacre de l’équipe OG, qui devient la première team à remporter TI deux fois, de suite, et avec le même roster. Une belle performance pour l’équipe européenne, qui est parvenue à vaincre en finale Team Liquid sur le score de 3 à 1.


Non content d’avoir soulevé l’Aegis, les Européens repartent donc avec un joli pactole, puisque le prize pool total s’élevait finalement à 34,3 millions de dollars, et qu’eux sont repartis avec 15,6 millions, ce qui représente environ 3,1 millions par joueur. Ainsi, nouveau record, le Français Sébastien « 7ckngMad » Debs, devient le joueur hexagonal ayant remporté le plus d’argent grâce aux compétitions de sport électronique, cumulant ainsi 5,4 millions de dollars tous jeux confondus, et surclassant Clément « Skite » Danglot sur Fortnite (787 000 dollars) et Nathan « NBK »Schmitt (712 000 dollars).



Cette 9e édition de The International est aussi inédite sur son succès en stream, puisque là-aussi des records ont été battus. Le site GitHyp, rapporte ainsi que sur Twitch plus d’1 million de viewers ont regardé l'événement qui se déroulait à Shanghai, avec un décalage horaire non-négligeable pour certains téléspectateurs des pays occidentaux. 1,1 million de personnes étaient donc présentes sur Twitch dimanche matin, soit 51% d’augmentation par rapport à l’année dernière, ce qui explose le record de 845 000 spectateurs simultanés au TI7 de Seattle, malgré l’écart horaire.


En outre, selon Esports charts, qui cumule les vues de plusieurs plate-formes (dont Youtube gaming et Mixer) ce n’est pas moins de 1,9 million de viewers qui ont été passés durant la dernière manche du match OG - TL. Ce chiffre, en outre n'inclut pas les vues des plante-forme de streaming chinoises, qui risque de multiplier grandement cette performance, puisque pour la finale de TI8, les matchs entre les finalistes OG et PSG.LGD avaient presque atteint le pic des 15 millions de téléspectateurs. On devrait donc encore dépasser ce record.



Enfin, Valve a dévoilé que la 10e édition de The International fera son retour sur le vieux continent après 9 ans d’absence, puisque la dernière fois remonte à 2011, à Cologne, où le tournoi avait vu la victoire des NaVi à l’époque. En 2020 elle aura donc lieu à Stockholm et nul doute qu’elle devrait continuer à faire tomber d’autre records.


Crédits images : Flickr Dota 2

38 vues

© 2018 par esportstrategy  - SAS au capital de 10 000€ - SIRET 842 652 414 R.C.S Lyon