• SV

Immortal rachète Infinite et Optic pour 100 millions de dollars


Un nouveau jalon a été posé le 12 juin dernier dans le milieu de l’eSport puisque la plus grande transaction de rachat jamais réalisée a eu lieu. Immortal Gaming Club (IGC) a racheté pour près de 100 millions de dollars la structure Infinite eSports à ses propriétaires.


Depuis le mois de janvier dernier, Texas eSports, dirigé par Neil Leibman et Ray Davis (possédant également les Texas Rangers en MLB) cherchait à vendre ses parts dans Infinite eSports & Entertainment, la société qui possède plusieurs équipes eSport de talent et surtout la prestigieuse écurie Optic Gaming. La transaction a été bouclée en ce mois de juin et ce sont donc plusieurs teams, et non des moindres qui tombent dans l’escarcelle d’IGC : la franchise LCS, l’équipe Call of Duty, le slot Overwatch League des Houston Outlaw et l’équipe Counter Strike d’Optic Gaming.


Le nouvel ensemble permettra de réunir sous la bannière d’IGC, Immortal elle-même, ainsi qu’Optic Gaming, MIBR et les LA Valiant. Tout ceci aura d’ailleurs quelques conséquences pour les équipes :

  • Immortal effectuera son grand retour dans les LCS puisque l’année prochaine l’équipe d’Optic dans le championnat nord-américain de League of Legends prendra le nom de son nouveau propriétaire.

  • Optic Gaming, qui est une marque et l’une des entités fortes de Call of Duty gardera son nom sur le FPS d’Activision en revanche.

  • Le règlement de l’Overwatch league interdit à un propriétaire de posséder deux slots. Si rien ne bouge pour les LA Valiant, IGC devra néanmoins vendre les Houston Outlaws à un tiers prochainement. En attendant la gestion de l’équipe texane sera supervisée avec l’aide du bureau de la League.

  • Le roster Counter Strike d’Optic Gaming sera également cédé, puisque MIBR occupe déjà la place sur le jeu de Valve et que là aussi les règles empêchent de posséder deux équipes.

Toute cette vente n’est donc pas sans conséquences et a requis les équilibrages listés ci-dessus. Évidemment Activision-Blizzard d’un côté et Riot Games de l’autre ont donné leur aval à ces mouvements, les deux éditeurs regardant de près ce qui se passe dans leurs championnats respectifs.


Au passage Neil Leibman et Ray Davis deviennent actionnaires d’Immortal Gaming Club, et M. Leibman fera même partie du conseil d’administration d’IGC. Cette dernière poursuit donc sa stratégie d’intégration verticale, marquée il y a quelques mois par une levée de fonds de 30 millions de dollars, qui avait permis le rachat de la plateforme brésilienne de matchmaking “Gamers Club”. Selon Bloomberg, une source proche de la transaction affirme qu’Immortal est maintenant valorisée à hauteur de 250 millions de dollars suite à cette transaction.

77 vues

© 2018 par esportstrategy  - SAS au capital de 10 000€ - SIRET 842 652 414 R.C.S Lyon