• SV

L’Équipe va encore plus loin sur l’eSport



L’eSport est-il devenu un incontournable médiatique ? Au-delà de son terrain de traitement habituel, sur le Net, chaque année qui passe semble faire du sport électronique un sujet de divertissement qu’on ne peut plus laisser de côté. Ils sont loin les sujets condescendants et peu amènes à l’égard de la question, présentant les joueurs sous des dehors pas franchement objectifs ni même reluisants. Elle paraît presque derrière nous l’époque où la presse nationale et les grands médias ne se limitaient à parler de l’eSport (et des jeux vidéo) que lors des grandes occasions, en mettant l’accent sur le sensationnalisme. Si le dernier point n’est pas encore complètement éloigné, il y a en tout cas du mieux.


Parmi les grands quotidiens nationaux, l’Équipe, figure tutélaire et incontournable de la presse sportive dans l’Hexagone, a depuis longtemps fait le choix de parler de l’eSport notamment sur son site internet avec des articles et de longs dossiers dédiés. La rubrique consacrée sur le site atteint même les 700 000 visiteurs uniques par mois, audience plus qu’honorable pour un média qui n’est pas spécialisé sur le sujet. L’expérience avait également été télévisuelle, avec sa chaîne de télévision, l’Équipe 21, pour le Championnat de France de FIFA 16. Mais bien que l’e-Football League ait pu réunir jusqu’à 194 000 spectateurs sur la chaîne, l’expérience avait été jugée “pas très concluante”.



À partir d’aujourd’hui, sur le site du quotidien et sur sa toute nouvelle chaîne Twitch, débarque donc « l’Équipe esport », qui reprendra la formule de « l’Équipe du soir », et qui sera une émission bimensuelle de débats, diffusée à la fois sur l’Équipe.fr et sur Twitch. Deux débats avec des invités rythmeront l’émission, l’un qui sera grand public, l’autre plus spécialisé. L’Équipe esport sera coproduite avec Alt Tab Productions, la maison mère d’O’gaming et continuera donc de renforcer les liens entre le monde des médias traditionnels et celui de l’eSport.


L’arrivée de ce programme a un double objectif pour l’Équipe, d’une part amener un lectorat plus classique vers l’eSport, d’autre part, renforcer sa crédibilité auprès du public spécialisé du sport électronique en faisant de l’Équipe un média légitime pour parler d’eSport. L’institution continue ainsi de se renforcer dans le domaine, et prévoit d’ailleurs une large couverture pour les finales des Worlds de League of Legends qui se tiendront en novembre à Paris.



Le mouvement médiatique en direction de l’eSport se poursuit donc. Après ES1 la chaîne télé qui y est entièrement consacrée, après les programmes dédiés sur AB1 et le groupe Canal +, après les couvertures épisodiques dans les médias plus traditionnels, c’est aujourd’hui l’Équipe qui continue d'avancer ses pions, amenant avec elle l’aura institutionnelle du sport classique, qui donnera plus de visibilité au sport électronique parmi les consommateurs de sport traditionnels. Toutefois ces avancées sont encore timides, et on est loin d’une arrivée de plain pied dans l’ensemble des grands médias, avec une audience qui serait plus importante hors d’Internet. Les choses avancent en tous cas, et continuent de montrer que l'eSport passe de niche à sujet de discussion connu et reconnu.


Crédits images : l'Équipe

79 vues

© 2018 par esportstrategy  - SAS au capital de 10 000€ - SIRET 842 652 414 R.C.S Lyon