• SV

Le Z-Event est de retour



Les temps ont beau être compliqués économiquement, le caritatif se porte bien. Si à notre époque beaucoup déplorent le manque de solidarités actives, avec des relations humaines de plus en plus distendues, certains évènements sont là pour rappeler que la générosité n’a pas disparue, loin de là. On pensera immanquablement aux événements comme les Restos du coeur ou le Téléthon, dédiés au grand public, mais ils ne sont pas seuls !


Le Téléthon a son volet gaming de nos jours, et des évènements comme, par exemple, les Games done quick ou l’European Speedrunner Assembly ont le vent en poupe pour proposer aux passionnés de jeux vidéo des moyens d’allier divertissement et générosité, fédérant de nombreuses célébrités, influenceurs, collectifs et autres associations.



Depuis 2016, un nouveau venu, Zerator, a débaroulé avec le Z-Event sur la scène caritative, et a encore une fois prouvé que, loin des clichés de joueurs asociaux, les gamers se soucient des autres et le font avec générosité. Comme le rappelle le site officiel, une ambition anime ses organisateurs de ce « projet caritatif créé par Adrien Nougaret et Alexandre Dachary. Le but est de rassembler plusieurs animateurs spécialisés dans le streaming de jeu vidéo sur internet pour un marathon de plus de 50h, afin de diffuser du contenu en direct tous ensemble et d'encourager les spectateurs à se mobiliser pour soutenir une association caritative. »


Ce que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de “Z-event”, avait commencé en mars 2016 avec le collectif du “Projet Avengers” et avait permis à 14 streameurs de récolter 170 000 euros pour l’organisation non gouvernementale “Save the children” qui luttait contre la sécheresse en Éthiopie.


En 2017, le principe est repris, mais le nom change : le “Z-event” réunit 30 grands noms du stream français pour 60 heures de live du 8 au 10 septembre et permet de récolter 500 000 euros pour la Croix Rouge française qui lutte contre les conséquences de l’ouragan Irma. Le succès est tel, que le président de la République félicite et remercie même la communauté du Z-event.

L’année dernière, c’est l’ONG Médecins sans Frontières qui fait l’objet de l’attention des joueurs. Près de 1 095 000 euros sont récoltés du 9 au 11 novembre 2018 grâce à la générosité des spectateurs, à la vente de plus de 18 000 t-shirts et la présence de 38 streameurs.

Enfin, il y a quelques jours, Zerator annonçait une nouvelle édition du Z-Event, qui se tiendra du 20 au 22 septembre 2019, et qui réunira cette fois pas moins de 56 streameurs pour soutenir l’institut Pasteur.



Le Z-event est aujourd’hui l'événement caritatif français basé sur un marathon vidéoludique, qui a rapporté le plus d’argent. À une époque consumériste, égrenant, micro-transactions sur micro-transaction dans le monde du gaming, les joueurs n’ont pas oublié de penser aux autres et montrent chaque année un peu plus que la solidarité et la générosité ne sont pas de vains mots.


Crédits image : Zerator

0 vue

© 2018 par esportstrategy  - SAS au capital de 10 000€ - SIRET 842 652 414 R.C.S Lyon