• SV

Les collabs’ pop culture s’accélèrent



Se placer sur un marché comme celui du gaming en général et de l’eSport en particulier, assure aux représentant de la pop culture de frapper directement un cœur de cible qui est très affinitaire avec le leur et fait fortement sens. Marvel et Netflix l’ont bien compris puisque ces derniers temps plusieurs collaborations ont marqué le rythme des actualités du milieu avec des annonces de partenariat.


Marvel, détenue par Disney, a dégainé en premier il y a plusieurs mois avec un premier mode de jeu placé sous le signe des Avengers pour la sortie du film Infinity War (mai 2018), avant de remettre le couvert avec Endgame (avril 2019) et plus récemment John Wick (mai 2019). Au programme pour les joueurs : nouveaux modes de jeux et cosmétiques à acheter pour célébrer la sortie de ces produits culturels dans le salles obscures, et la volonté probable d’augmenter les recettes autour des produits dérivés et des tickets d’entrées de ces films.





Fortnite toujours, la semaine dernière c’est Netflix qui a dégainé à son tour pour la sortie de la troisième saison de Strangers Things (qui a débarqué le 4 juillet). Au programme cette fois de nouveaux skins et des éléments de décors sur la carte du jeu d’Epic Games, placés sous le signe du show rétro-horrifique. Les premiers à ouvrir le bal furent Jim Hopper et le Demogorgon disponibles dans la boutique le week-end dernier. L’opération de communication de Netflix ne s’est d’ailleurs pas arrêtée à Fortnite, puisque, hormis les campagnes d’affichages classiques qui sont encore rares pour les séries par rapport au cinéma (en France), Netflix a noué plusieurs partenariats avec des marques de vêtements comme H&M ou Levi’s, et des équipementiers comme Nike.





Pour en revenir à Marvel cette dernière a également fait sensation fin juin en annonçant un partenariat avec Team Liquid. La structure eSport nord-américaine a joué un joli coup en s’associant avec la firme des super-héros. Cela leur permettra, dans une premier temps de commercialiser des produits estampillés Avengers et TL avec trois maillots (Captain America, Iron Man et Avengers) et un t-shirt Team Liquid-Marvel. Le maillot Captain America était d’ailleurs présenté pendant le premier jour des Rift Rivals que l’équipe américaine disputait. À l’avenir cette collaboration impliquant du merchandising TL aux couleurs de Marvel inclura de nouvelles pièces et de nouveaux cross-over.





Nul doute qu’à l’avenir, sur un marché de plus en plus intriqué et où la pop culture / la culture geek devient une culture de plus en plus massive et globale ce genre de partenariats devienne habituel. Déjà de plus en plus nombreux, nous verrons à l’avenir ces nouveaux supports continuer d’émerger, de perdurer et pourquoi pas de supplanter les campagnes de communication à l’ancienne.


Crédits images : Epic Games, Marvel, Netflix, Team Liquid

0 vue

© 2018 par esportstrategy  - SAS au capital de 10 000€ - SIRET 842 652 414 R.C.S Lyon