• Héloïse PIERRE

Madden annonce la victoire des Los Angeles Riams au Super Bowl


C’est ce week-end que se tiendra un des temps fort du monde du sport, et plus particulièrement du football américain : la 53ème édition du Super Bowl se déroulera dans la nuit de dimanche à lundi.

Mais quel lien avec l’esport ? Chaque année, le pendant virtuel de la discipline, Madden NFL, propose son propre pronostic sur la finale, en lançant une simulation virtuelle du match tant attendu, aux statistiques et détails minutieux, comme on peut le voir sur la fiche proposée en conclusion de cette expérience :



Tombée juste certaines années, comme lors de la victoire des New England Patriots face aux Seattle Seahawks, elle s’est en revanche fourvoyée plus récemment, comme l’année dernière sur la victoire des Eagles.

Pour cette année, c’est les Los Angeles Rams que EA Sports, éditeur du jeu, voit remporter le tournoi, face au New England Patriots. Un pari audacieux, puisqu’il s’agirait de leur première victoire du Super Bowl en 17 ans, et de leur seconde en tout.





Quelqu’en soit le résultat, ces pronostics approfondis sont surtout un beau coup de publicité pour EA Sports et Madden, encore emprunt de la tragique tuerie survenue aux Etats-Unis lors d’un tournoi Madden, où l’un des joueurs, instable psychologiquement, avait ouvert le feu sur ses adversaires après avoir essuyé une défaite.


D’autre part, il faut noter que la NFL et l’esport construisent des liens forts : l’organisation est souvent citée comme modèle de référence pour le développement de l’esport (notamment hors Etats-Unis, où le football américain a parfois peiné à se légitimer en tant que discipline, tout comme l'esport).

Les équipes de la NFL ont également été dans les pionniers en terme de développement d’équipes esport reliées à un club de sport traditionnel. La NFL vient d’ailleurs d’annoncer la présence de Ninja, streameur le plus en vogue de 2018, dans sa publicité officielle qui sera dévoilée ce dimanche également.

A noter que la NFL sera présente dans l’Hexagone très prochainement, en compagnie de la Premier League, lors de l’Esports Bar de Cannes, salon B2B de renommée internationale entre acteurs de l’esport.



Héloïse PIERRE

© 2018 par esportstrategy  - SAS au capital de 10 000€ - SIRET 842 652 414 R.C.S Lyon