• Héloïse PIERRE

Marketing de haut niveau : aller chez Wendy's... sur Fortnite ?


Si vous vous êtes un tant soit peu intéressé à l'esport ces derniers temps, vous l'aurez compris : c'est Fortnite Battle Royale qui est sur toutes les lèvres, ou sous toutes les plumes. Le jeu d'Epic Games, dont l'objectif est d'être le dernier survivant dans un univers donné, peu importe le moyen, en éliminant les joueurs adverses et en se cachant, rassemble en effet plus de 200 millions de joueurs selon Bloomberg. Très apprécié par les jeunes, il multiplie les tournois aux cashprize mirobolants, et prévoit une Coupe du Monde en 2019. En attendant celle-ci, c'est un joueur français, Clément « Skite » Danglot, qui a remporté le tournoi européen du Winter Royale ce week-end, probablement la compétition la plus importante organisée par Epic Games jusqu'ici.




Le jeu semble donc avoir devant lui un avenir prometteur, et le monde du marketing et de l'événementiel n'y est pas resté insensible : il est devenu une véritable vitrine pour les firmes multinationales. On pouvait ainsi croiser et même jouer le personnage de Thanos, le grand méchant d'Avengers 4 lors de la sortie du film, et plus récemment, Ralph, héros de Ralph 2.0, deuxième opus du film Disney, qui sortira le 13 février 2019.


Ces derniers jours, après l'industrie du divertissement, c'est au tour de l'agro-alimentaire de mettre un pied dans l'univers du jeu et surtout sa communauté : actuellement, il est question dans le jeu d'une préférence entre deux best-sellers du fast-food : burgers, ou pizzas ? Ce choix qui semble anodin a un tout autre retentissement dans le jeu, puisqu'il répartit les joueurs en deux équipes adverses, lors d'un nouveau mode de combat. C'est alors que Wendy's, l'un des géants américains du fast-food qui, si il n'est pas connu en France, se classe néanmoins comme la troisième chaîne la plus importante de fast-food au monde derrière Subway et McDonald's, mais devant Burger King, entre en jeu. La chaîne est connue pour deux choses : sa communication digitale novatrice et amusante, destinée aux jeunes, et son refus d'utiliser directement des steaks de boeufs congelés, ce qui constitue son principal argument de vente, comme le démontrent ces nombreuses publicités :




La marque a donc décidé de combiner les deux en un simple tweet, promettant allégeance à la team pizza, tout en décriant l'enseigne de burger que les joueurs peuvent croiser dans le jeu,

"Durr Burger" :



Le tweet a entraîné une vague d'enthousiasme général sur les réseaux sociaux, confirmant la virtuosité de la chaîne dans ses domaines d'expertise, et son aptitude à s'adresser aux jeunes. Celle-ci a d'ailleurs fait les choses en grand, et a même créé sa propre chaîne Twitch, où elle propose bien évidemment des streams sur Fornite.



Et la chaîne a poussé son action encore plus loin, puisque lors de l'un de ces streams, largement enregistré et retransmis par les internautes, on peut voir le personnage détruire avec acharnement un des bâtiments de Durr Burger (à 00:59) :



Après un tel succès, qui rappelle à tous les adeptes du marketing qu'un simple tweet peut avoir plus d'impact qu'un clip publicitaire onéreux, fort est à parier que d'autres chaînes de fast-food vont emboîter le pas à Wendy's, et que dans un futur proche, les joueurs pourront croiser un Wendy's au sein même du jeu ?


Héloïse PIERRE

© 2018 par esportstrategy  - SAS au capital de 10 000€ - SIRET 842 652 414 R.C.S Lyon