• Héloïse PIERRE

ZEvent 2018 : le MILLION !

Mis à jour : 13 nov. 2018


Humanitaire et gaming : nombreux sont encore ceux qui n’imaginaient pas l’alliance de ces deux termes. Et pourtant, ce week-end se tenait pour la troisième année consécutive un événement caritatif d’envergure dans le monde du jeu vidéo français : le ZEvent.



Fondé par le désormais célèbre streamer (joueur de jeu vidéo disposant d'un bon niveau, qui joue en direct pour ses téléspectateurs, tout en commentant son jeu) Adrien « Zerator » Nougaret en 2016, le ZEvent rassemblait l’année dernière une trentaine des plus grands streamers français à Montpellier pour un marathon relais d'une cinquantaine d'heures de jeu en direct. 450 000 € de dons, faits par les spectateurs aux streamers pendant les directs, avaient été reversés à La Croix Rouge, afin d'apporter un soutien financier et médical aux victimes de l’ouragan Irma. Les joueurs avaient été remerciés par Emmanuel Macron en personne, ainsi que le président de La Croix Rouge Jean-Jacques Eledjam, qui s'était rendu sur place.




Cette année, 39 joueurs et 53 heures de stream étaient à nouveaux au programme, sur du League of Legends, PUBG, Rocket League, Civilization VI, Fortnite ou encore CS:GO, cette fois-ci au profit de Médecins Sans Frontières. Mais c'est surtout la générosité des fans de gaming qui a fait parler de cet événement : c'est cette fois-ci plus 1,083 million d’euros qui ont été récoltés, soit plus du double de l'année passée.


Dach et Zerator, à l'annonce du total des dons récoltés

Une belle occasion pour la communauté, souvent stigmatisée, voir critiquée pour sa passion, de répondre à ses détracteurs et de prendre position dans l'actualité, et ce avec brio.


Héloïse PIERRE

© 2018 par esportstrategy  - SAS au capital de 10 000€ - SIRET 842 652 414 R.C.S Lyon